Wednesday, September 5, 2012

Petit manuel anti-dépression à l'usage des administrateurs systèmes et réseaux

Il est toujours bon de revoir ses classiques et je me permets de pomper le site de Gérard Milhaud pour présenter à ceux qui ne la connaissent pas cette petite perle : le

Petit manuel anti-dépression à l'usage des administrateurs systèmes et réseaux

Quoiqu'il date de 2004, la teneur est encore bien d'actualité. Voilà ce qu'en disaient Gérard Milhaud et Olivier Pagé, Responsables informatiques de l'ESIL et de Centrale Marseille.


Résumé

Dans une première partie, nous isolerons clairement les problèmes actuels du métier d'Administrateur Systèmes et Réseaux (AS&R par la suite), en donnerons les causes principales et leurs implications pour la fonction : nous montrerons que le mal-être et l'état bien trop souvent dépressif de l'AS&R provient essentiellement d'un énorme surbooking, lié à la faiblesse des ressources humaines, qui n'ont pas suivi l'accroissement spectaculaire des ressources matérielles et des services nouveaux offerts à l'utilisateur depuis l'avènement de l'Internet pour tous au milieu des années 1990. Nous verrons à quel point cette situation généralisée est alarmante et entraîne une très mauvaise utilisation des compétences des personnels en place.
Dans la deuxième partie, nous tenterons de donner des solutions, tant sur le plan technique que sur le plan organisationnel et humain, permettant de gérer au mieux ce surbooking, en le prenant comme contrainte principale et prioritaire de l'activité. Même si elles ne peuvent prétendre remplacer un inévitable recrutement massif, nous exposerons des « recettes » qui permettent de l'attendre plus sereinement, en dégageant du temps pour les tâches fondamentales de coeur de métier, motivantes, que l'urgence nous vole trop souvent, générant des cohortes d'AS&R frustrés.



Téléchargez l'article, présenté à la conférence JRES 2001 (10-14 Décembre 2001, Lyon) :
NOUVEAUTÉ 2004 : téléchargez la présentation updatée pour 2004 présentée lors de la journée thématique "Administrateur Systèmes et Réseaux, un métier qui se transforme" du réseau grenoblois SARI :
Désolé pour les formats propriétaires .doc et .ppt mais c'était l'une des obligations de la conférence. Nous avons choisi de les diffuser dans leur format original car la traduction HTML fournie par Word et Powerpoint appauvrit trop les 2 documents à notre sens. En attendant une éventuelle traduction en LaTeX quand on aura 5 minutes (avant 2005 on l'espère), c'est mieux que rien.

Bonne lecture.